Avant la consultation


Avant la séance, il est primordial d'échanger avec votre ostéopathe concernant votre animal. Cet échange permet à l'ostéopathe de connaitre le motif de la consultation et de comprendre vos besoins et vos objectifs ainsi que ceux de votre animal. 

 

Lors de cet échange, il est nécessaire de déclarer à votre ostéopathe si un vaccin ou un vermifuge a été administré dans les 3-4 jours précédant la séance. Si c'est le cas, il vaut mieux reporter la séance afin qu'elle ne soit pas trop proche de l'administration de ces substances. 

 

Pour une séance d'ostéopathie, il faut compter environ 1h par animal mais cette durée peut varier en fonction de l'animal en question mais aussi du motif de la consultation. 

 


Déroulé de la séance


La séance commence par une série de questions afin de recueillir le plus d'informations possibles sur votre animal. Des questions pourront aussi vous être posées tout au long de la séance en fonction de ce que votre ostéopathe peut trouver. Elles sont primordiales afin d'établir un diagnostic ostéopathique. 

 

Ensuite, votre ostéopathe procède à une observation générale de votre animal afin de regarder sa musculature, sa posture ainsi que son état général ce qui peut donner de réelles indications sur les éventuels problèmes de votre animal. 

 

La palpation permet de déterminer des zones de chaleurs, des différences de densité musculaire mais aussi d'appréhender la qualité des tissus par exemple. 

 

L'observation statique et dynamique a pour objectif d'en apprendre davantage sur la posture et le fonctionnement de votre animal. Cela permet au praticien de repérer d'éventuelles irrégularités, boiteries ou problèmes ostéo-articulaires par exemple. 

 

Les tests ostéo-articulaires, crâniens et viscéraux permettent de repérer des restrictions de mobilité pouvant gêner votre animal dans sa vie quotidienne. 

 

Le diagnostic ostéopathique est établi grâce aux étapes précédentes. Un résumé détaillé des différents éléments retrouvés sur votre animal sera effectué afin de vous expliquer clairement ce qu'il a et les répercussions que cela a sur son corps. 

 

Le traitement ostéopathique permet de normaliser les différentes restrictions de mobilité retrouvées. Il est adapté à votre animal car chaque patient est différent et le traitement d'un patient est spécifique à celui-ci. C'est pour cela qu'un ostéopathe doit toujours être à l'écoute de son patient et du propriétaire ! Il existe de nombreuses techniques, l'ostéopathie ce n'est pas juste "faire craquer", c'est écouter le corps de l'individu et effectuer la technique la plus adaptée à ce patient, à ce moment et sur cette restriction de mobilité. 


Après la séance


Après la consultation, il est primordial que votre animal de repose ! L'ostéopathie peut engendrer une grosse fatigue pendant quelques jours. Il faut lui laisser du temps et surtout laisser du temps au corps pour finir de libérer les dernières tensions accumulées. 

 

Une fois le corps levé de toutes ses dysfonctions ostéopathiques, l'organisme doit retrouver un nouvel équilibre. Il ne faut pas oublier que, vous propriétaires, êtes aussi responsables du rétablissement de votre animal ! 

 

 

Pour plus d'informations sur quand consulter et pour quelles raisons, rendez-vous sur la page qui vous est dédiée ! 

Créez votre propre site internet avec Webador